Notre expertise en déconstruction sélective

Création du premier partenariat public privé pour une démarche en déconstruction sélective

Déconstruire plus propre – Construire plus respectueux

Le secteur du bâtiment est considéré comme le premier producteur de déchets, avec environ 40 millions de tonnes par an en France. Environ la moitié de ces déchets proviennent des démolitions. Pourtant, les matériaux des bâtiments voués à la destruction ne sont pas tous forcément hors d’usage : une partie d’entre eux est bien souvent réemployable en l’état, après révision. Engagées et soucieuses de protéger notre territoire nous avons choisi de nous engager dans une démarche de déconstruction plutôt que dans une démarche de démolition pour notre projet «Le Clos d’Aïnara» Pour se faire, nous nous sommes adjoint les services de deux associations professionnelles et locales, spécialisées dans la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux : IDRE 64 et PATXA’MA. Suite à cette collaboration réussie, c’est un partenariat solide et durable qui s’est créé entre Maneo Habitat et ces associations avec une méthodologie éprouvée pour nos futurs projet

Au-delà d’une politique de déconstruction, nous sommes habitées par des valeurs humaines, le souci des générations à venir, un « bon sens paysan », l’envie de « ne pas gâcher ».

Céline LespesCo-fondatrice - Maneo Habitat

Déconstruction – Un pari réussi

 Le ré-emploi des matériaux offre de nombreux bénéfices

  • SOCIAL : Mise sur le marché de matériaux à prix solidaires, accessibles aux revenus les plus modestes.

 

  • ÉCONOMIQUE :Participe à la relocalisation de l’économie.

 

  • ÉCOLOGIQUE Préservation des ressources naturelles et  diminution du volume des déchets.

Le bilan de notre chantier pilote, premier du genre en Pyrénées Atlantiques

  • 14 tonnes de matériaux sauvés de la benne
  • 80% ont retrouvé preneurs directement sur site
  • 3 semaines de dépose
  • 360 heures de travail créées par la dépose et la revente de matériaux.
  • Valorisation de 7m3 de bois en bois d’oeuvre et menuiserie pour 270h de travail créées
  • 1.055 tonnes de déchets recyclés (bois, béton, pierre de taille, métaux, déchets verts et gravats)
  • 100% des matériaux récupérés seront réemployés.

Ce chantier nous a permis de confirmer la faisabilité économique technique d’une opération de déconstruction y compris dans le cadre de la promotion privée

Elisabeth GarmendiaCo-fondatrice - Maneo Habitat

Déconstruction – La démarche expliquée

Un maillon indispensable selon Maneo Habitat, dans les projets de construction de demain.

La professionnalisation de la filiale de déconstruction, grâce notamment aux actions de IDRE 64 et de PATXA’MA, permet d’intégrer cette étape au coeur du processus de construction.

1

SÉLECTION DES PARTENAIRES ET EXPERTS EN DÉCONSTRUCTION

La collaboration est essentielle pour mener à bien une telle démarche d’une part pour garantir la qualité des matériaux récupérés mais aussi répondre aux contraintes de ce type de chantier .

2

L'ÉTUDE RESSOURCES

OBJECTIF: Estimer le potentiel et les filières de valorisation des matériaux et des composants issus de la déconstruction mais aussi des végétaux. Afin de confirmer la faisabilité de la démarche

3

PRÉPARATION DU CHANTIER DE DÉCONSTRUCTION

Coordination des différentes étapes du chantier pour garantir la récupération d’un maximum de matériaux de gros oeuvre, second oeuvre et végétaux. Création du catalogue des matériaux qui seront ré-employés.

4

LE CHANTIER DE DÉCONSTRUCTION & LE CHANTIER VÉGÉTAL

Démontage minutieux et vérification des matériaux. . Chaque matériaux est vérifié et tracé via une fiche technique. Le végétal est travaillé directement sur site grâce à des outils mobiles et innovants conçus pour ce type de chantier

5

RÉ-EMPLOI DES MATÉRIAUX

Vente des matériaux directement sur le site de déconstruction via un magasin éphémère aux professionnels et aux particuliers. Le réseau de nos associations partenaires leur permet de vendre une grande partie des matériaux en amont du chantier de déconstruction. Environ 80% des matériaux sont vendus sur chantier.

6

DÉMOLITION SANS POLLUTION

Vente des matériaux directement sur le site de déconstruction via un magasin éphémère aux professionnels et aux particuliers. Le réseau de nos associations partenaires leur permet de vendre une grande partie des matériaux en amont du chantier de déconstruction. Environ 80% des matériaux sont vendus sur chantier.

7

BILAN EN VOLUME & FINANCIER