Maneo Habitat scelle le premier partenariat public-privé
pour un projet immobilier intégrant l’habitat social inclusif

Afin de donner du sens et rester fidèle à ses valeurs, Maneo Habitat a souhaité intégrer au cœur de son dernier projet « Le Clos d’Ainara » en partenariat avec HSA (Bailleur social bayonnais), situé sur la Côte Basque à Anglet, composé d’appartements du T2 au T5, de locaux commerciaux et de biens d’exception, un projet d’habitat social dit inclusif. Une première pour Anglet : le logement social est adapté pour les personnes en situation de handicap et autonomes.

Au Clos d’Ainara, nous avons décidé ne pas subir la force des habitudes. C’est pourquoi nous avons créé des logements sociaux pour les personnes trop souvent oubliées dans les projets : les personnes en situation de handicap.

Après avoir pris connaissance des derniers textes (notamment la loi ALUR), nous avons recherché un bailleur social disposé à s’engager dans une démarche inclusive de logement pour des personnes en situation de handicap : Habitat Sud Atlantic (HSA) a répondu à l’appel.

Nous avons également fédéré 4 associations locales autour de ce projet, et créé ainsi une équipe pour développer la première résidence d’habitat social inclusif pour personnes en situation de multi handicap du département (64).

Notre projet d’habitat inclusif à Anglet

Ce projet est axé sur l’offre d’un lieu de vie aux publics accompagnés par les associations, pour également des personnes ne relevant pas des établissements sociaux et médico-sociaux, se trouvant avec aucune solution de logement. Désireuses de participer à un projet comme celui-ci, impliquant un compagnonnage avec les cohabitants du lieu de vie.

Il s’agissait de personnes présentant :

  • Une avancée en âge;
  • Des troubles psychiques et autistiques;
  • Des troubles neurologiques;
  • Des déficiences cognitives;
  • Des troubles moteurs.

La structuration du bâtiment proposée par les associations permet, en outre, de pouvoir bénéficier d’une modularité de logements selon les étapes de vie auxquelles les personnes se situent ( Studio – Vie seule; T1 bis – T2 – Vie de couple; T3 Collocation/famille; T4 – Collocation/famille).

Les associations se sont impliquées pour coordonner et animer le vivre ensemble dans la résience, en accord avec le bailleur social.

Le Clos d’Ainara

Plus qu’une résidence, plus qu’un logement : le vivre ensemble

Le Clos d’Ainara regroupe une véritable communauté qui ressemble dans tout sa variété à la composition de la population locale : une mixité, tant fonctionnelle que sociale ou intergénérationnelle, un vivre ensemble.

Tout à commencé avec le tout premier « apéro des voisins ». Tout le monde fait connaissance et la soirée s’est terminée dans une ambiance festive et musicale. La deuxième sur le thème des pulls de Noël, la troisième avec un concours de crêpes pour la chandeleur… Les résidents, voulant pérenniser ces moments de retrouvailles de voisinage ont pris les choses en main, le sous-sol de la résidence s’est rapidement transformé : peinture des murs, tables amovibles, spots lumineux, etc. Le sous-sol est alors devenu le lieu de retrouvailles officiel du Clos d’Ainara.