La déconstruction

Création du premier partenariat public/privé
pour une démarche en déconstruction sélective.

Déconstruction plus propre – Construire plus respectueux

Le secteur du bâtiment est considéré comme le premier producteur de déchets, avec approximativement 40 millions de tonnes par an en France.
Environ la moitié de ces déchets proviennent des démolitions. Pourtant les matériaux des bâtiments voués à la destruction ne sont pas tous forcément hors d’usage : une partie d’entre eux est bien souvent réemployable en l’état, après révision. Engagées et soucieuses de protéger notre territoire nous avons choisi de nous engager dans une démarche de déconstruction plutôt que dans une démarche de démolition pour notre projet « Le Clos d’Aïnara ».

Ce choix s’inscrit dans notre engagement en faveur de la construction durable et de la préservation de l’environnement local tout en offrant une opportunité exclusive de participer à un projet immobilier novateur sur la Côte Basque.
Pour ce faire, nous avons travaillé avec deux associations professionnelles et locales, spécialisées dans la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux : IDRE 64 et PATXA’MA ainsi qu’avec l’entreprise GOYHETCHE, qui gère notamment un platforme de valorisation des déchets à Bidart.

Suite à cette collaboration réussie, c’est un partenariat solide et durable qui s’est tissé entre Maneo Habitat et ces associations avec une méthodologie éprouvée pour nos futurs projets.
2024 : L’association Patxa’ma devient une SCIC, Manéo Habitat, IDRE 64 et GOYHETCHE deviennent associés dans cette SCIC.

Déconstruction – Un pari réussi

Le réemploi des matériaux offre de nombreux bénéfices
  • SOCIAL : Mise sur le marché de matériaux à prix solidaires, accessibles aux revenus les plus modestes.
  • ÉCONOMIQUE : Participe à la relocalisation de l’économie.
  • ÉCOLOGIQUE : Préservation des ressources naturelles et diminution du volume des déchets.
Le Bilan de notre chantier pilote, premier du genre en Pyrénées Atlantiques
  • 14 tonnes de matériaux sauvés de la benne.
  • 80% ont retrouvé preneurs directement sur site.
  • 3 semaines de dépose.
  • 369 heures de travail créées par la dépose et la revente de matériaux.
  • Valorisation de 7m3 de bois en bois d’œuvre et menuiserie pour 270 heures de travail créées.
  • 1.055 tonnes de déchets recyclés (bois, béton, pierre de taille, métaux, déchets verts et gravats)
  • 100% des matériaux récupérés seront réemployés.

Au-delà d’une politique de déconstruction, nous sommes habitées par des valeurs humaines, le souci des générations à venir, un « bon sens paysan », l’envie de « ne pas gâcher ».

Céline Lespes.
Co-fondatrice – Maneo Habitat

Ce chantier nous a permis de confirmer la faisabilité économique technique d’une opération de déconstruction, y compris dans le cadre de la promotion privée.

Elisabeth Garmendia
Co-fondatrice – Maneo Habitat

Déconstruction – La démarche expliquée

Un maillon indispensable selon Maneo Habitat, dans les projets de construction de demain.

La professionnalisation de la filiale de déconstruction, grâce notamment aux actions de IDRE 64 et de PATXA’MA, permet d’intégrer cette étape au cœur du processus de construction.

Étape 1. La sélection des partenaires et experts en déconstruction

La collaboration est essentielle pour mener à bien une telle démarche, d’une part pour garantir la qualité des matériaux récupérés mais aussi répondre aux contraintes de ce type de chantier.

Étape 2 : L’étude ressources

Objectif : Estimer le potentiel et les filières de valorisation des matériaux et des composants issus de la déconstruction mais aussi des végétaux. Afin de confirmer la faisabilité de la démarche.

Étape 3 : Préparation du chantier de déconstruction

Coordination des différentes étapes du chantier pour garantir la récupération d’un maximum de matériaux de gros œuvre, second œuvre et végétaux. Création du catalogue des matériaux qui seront réemployés.

Étape 4 : Le chantier de déconstruction & le chantier végétal

Démontage minutieux et vérification des matériaux. Chaque matériaux est vérifié et racé via une fiche technique. Le végétal est travaillé directement sur site grâce à des outils mobiles et innovants conçus pour ce type de chantier.

Étape 5 : Réemploi des matériaux

Vente des matériaux directement sur le site de déconstruction via un magasin éphémère aux professionnels et aux particuliers. Le réseau de nos associations partenaires leur permet de vendre une grande partie des matériaux en amont du chantier de déconstruction. Environ 80% des matériaux sont vendus sur chantier.

Étape 6 : Démolition sans pollution

Les matériaux restant sont recyclés via la filière classique avec nos partenaires spécialisés en démolition non polluante et valorisation.

Étape 7 : Bilan de l’opération

Retour d’expérience sur l’opération & bilan du tonnage des matériaux valorisés.