Prochainement…
À Itxassou – Logements pour les actifs locaux
Le projet se situe à Itxassou, à deux pas de la mairie et du bourg, sur un terrain de 1500m2. Ce terrain, acquis par l’EPFL Pays Basque en collaboration avec la mairie d’Itxassou, sera réaménagé pour permettre aux Itsasuar de devenir propriétaires.
Ce projet est une innovation dans le renouvellement urbain des villages au Pays Basque : densifier les espaces urbains sans grignoter d’espaces naturels, forestiers ou agricoles (construire la ville sur la ville, même dans les villages).
Ce projet est né suite à plusieurs convictions pour la commune d’Itxassou.
Tout d’abord il y a un impact positif sur la communauté en créant des logements qui selon le modèle BRS (Cliquez pour en savoir plus) rendent les logements plus abordables pour les actifs locaux, leur permettant de vivre à proximité de leur lieu de travail et leur donner un accès à la propriété en leur proposant des logements allant du T3 au T4.
L’impact est aussi important pour renforcer le tissu social du village, et éviter l’exode des jeunes en soutenant la mixité sociale et intergénérationnelle.
L’implication écologique de ce projet se fait :
– en intégrant les techniques de déconstruction et de valorisation des déchets finaux.
– en réalisant une conception bioclimatique des logements, avec une régulation naturelle de température, pour permettre une consommation énergétique minimale.
– en conservant au maximum les espaces verts sur la parcelle, pour maintenir la biodiversité.
– en respectant la réglementation RE2020, avec une faible empreinte carbone.
Les étapes du projet :
Novembre 2024 : Obtention du permis de construire.
Printemps 2025 : Mise en commercialisation
À Biarritz – La Résidence Miarritze Denentzat
Après le succès rencontré au Clos d’Aïnara, Manéo Habitat travaille sur un nouveau projet de vivre ensemble à Biarritz. Intégrant un habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap, des logements réservés aux actifs locaux (Bail Réel Solidaire) et des logements privés, ce projet veut aller encore plus loin dans l’inclusion et aussi dans la démarche environnementale.
Cette résidence de 25 logements, située à deux pas des commerces et à proximité immédiate du centre ville, comporte « deux parties ».
La première sera tournée vers le logement social pour répondre aux besoins variés avec de la location sociale inclusive et de l’accession solidaire via BIZITEGIA.
La deuxième concerne le logement privé en résidence principale (achat ou location à l’année à loyer intermédiaire), avec des appartements de type T2, T3 ou T4/5.
Prochaines étapes du projet :
Hiver 2024: Dépôt du permis de construire.
Été 2025 : Mise en commercialisation